La profession de l’assurance et de la réassurance a réalisé sa cinquième cartographie des risques. Ce baromètre a été élaboré par la Commission Analyse des Risques de France Assureurs en interrogeant, fin 2021, les directeurs métiers (assurance de biens, assurance de personnes, finance et investissement, réassurance) et les directeurs des risques de la profession. Pour chaque risque identifié et réparti en six catégories (économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques, politiques et règlementaires), ils ont donné leur appréciation de la probabilité d’occurrence et de l’impact potentiel à moyen terme.
Ils ont également signalé les principaux défis de la profession. 86 dirigeants de la profession ont participé à l’édition 2022 de la cartographie des risques. Ils appartiennent à des groupes et sociétés
représentant 97 % des placements du secteur en France.
À horizon 5 ans, le principal risque demeure les cyberattaques majeures, suivi par les risques climatiques.
Trois thématiques centralisent particulièrement les inquiétudes de la profession : les risques technologiques, environnementaux et règlementaires. L’année 2021 a été marquée par la multiplication des attaques contre des cibles économiquement et politiquement stratégiques. Cette situation contribue au maintien du risque de cyberattaques majeures (4,5 ; 4,3) en tête du classement des risques pour les sociétés d’assurance et de réassurance. Ce risque occupe cette position depuis la première édition de la cartographie et de façon unanime parmi les différents collèges de dirigeants consultés. Les 2ème et 3ème positions sont occupées par le risque de dérèglement climatique (4,0 ; 3,9) qui progresse de deux places, et par le risque de catastrophes naturelles exceptionnelles (3,4 ; 4,1), nouveau risque qui intègre le classement directement à la 3e place. Ils illustrent la gravité des phénomènes climatiques qui s’accroît au fil du temps depuis plusieurs années. Ces enjeux sont également en hausse par rapport à la dernière cartographie pré-crise sanitaire.
Cette cartographie donne une idée des enjeux actuels et à venir auxquels les entreprises (et la société dans son ensemble) doivent se préparer dès aujourd’hui pour maintenir leurs activités dans un environnement de plus en plus incertain.
La cartographie est téléchargeable ci-après et sur le site de France Assureurs.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024