Dans son panorama de la menace informatique, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) revient sur les grandes tendances ayant marqué le paysage cyber sur l’année 2020-2021 et en propose des perspectives d’évolution à court terme.
Ces tendances s’inscrivent dans une hausse continue du niveau de menace. Ainsi, l’ANSSI a eu connaissance de 1 082 intrusions avérées dans des systèmes d’information en 2021, pour 786 en 2020. Cela représente une hausse de 37% des intrusions avérées dans l’année. Cette hausse s’explique par l’évolution et l’amélioration constante des capacités des acteurs malveillants dont les principales intentions restent le gain financier, l’espionnage et la déstabilisation.
Ces acteurs ont su saisir une multitude d’opportunités offertes par la généralisation d’usages numériques souvent mal maîtrisés. Une vigilance particulière est par conséquent nécessaire dans le cadre d’évènements majeurs en France tels que la présidence française de l’Union européenne, les élections présidentielles et législatives en 2022 et les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui sont autant d’opportunités contextuelles à exploiter pour des attaquants. Par ailleurs, le conflit en cours en Ukraine et les sanctions infligées à la Russie par la communauté internationale est un facteur de risque supplémentaire.
Ce panorama, téléchargeable sur le site de l’ANSSI ou ci-après, contient des recommandations organisationnelles et techniques de SSI relatives aux menaces observées.
Autres sources ANSSI : Conflit en Ukraine et mesures de cyber protection / Alertes de sécurité / Rapports menaces et incidents / Recommandations télétravail
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024