Quoi de plus pénible que de recevoir des appels non sollicités ? Des appels qui ne cesseront que lorsque vous aurez daigné répondre. En effet, il s’agit fréquemment de centres d’appels qui appellent automatiquement des numéros de téléphone présents dans une base de données en vue des proposer des services (Compte Personnel de Formation, isolation thermique, assurances, électricité…). Par ailleurs les appels malveillants se multiplient (faux banquiers mais vrais fraudeurs…).
S’inscrire sur liste rouge (pour interdire l’inscription sur l’annuaire universel), liste orange (pour interdire le marketing direct) et sur BlocTel (service d’opposition au démarchage téléphonique, inscription gratuite pour trois ans renouvelables) n’est pas toujours efficace face au démarchage sauvage ou aux appels malveillants.
Sur smartphone, plusieurs solutions permettent de filtrer les appels indésirables.
De base, Android et iOs proposent de bloquer les appels de certains numéros de téléphone au choix de l’utilisateur.

Application Orange Téléphone : historique d’appels avec statuts (malveillant, démarchage…)
Certaines applications, à l’image de Téléphone (Orange) et de bien d’autres disponibles sur le Play Store (Android) et l’AppStore (iOs) vont plus loin proposant de bloquer des plages de numéros (les centres d’appel utilisent plusieurs lignes qui généralement se suivent ; pour exemple, cf la copie d’écran ci-avant) ou encore de connaître le statut du numéro appelant (malveillant, démarchage) avant de répondre à l’appel ; et le cas échéant, il est possible de bloquer l’appelant définitivement et/ou de changer ou confirmer son statut (et éventuellement de l’approuver).
___
Pour approfondir le sujet : tous les articles en rapport avec les smartphones

Pingback: Identifier et rejeter les appels de démarcheurs commerciaux avant de décrocher - Audit & Systèmes d'Information