Remporter un marché public apporte à la fois de la prévisibilité et des références : c’est la certitude d’être payé, pour un contrat qui peut s’étendre sur plusieurs mois ou plusieurs années. C’est également acquérir une expérience auprès d’un client reconnu, qui peut ensuite être valorisée. De nombreuses mesures de simplification des démarches administratives pour candidater aux marchés publics ont été prises afin de faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique.
Pour se familiariser avec les règles de la commande publique, il est possible de se référer au guide publié par la Médiation des entreprises, Les marchés publics au service de la relance économique des entreprises. Pour aller plus loin, d’autres ressources sont également disponibles sur le site de la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, notamment le guide pratique faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique. La région Grand Est a également édité un guide sur l’accès des TPE/PME à la commande publique.
Dans un guide édité par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), elles aident les entreprises à décrypter le vocabulaire administratif propre aux marchés publics et donnent tous les éléments pour se lancer dans la découverte des marchés publics. Il faut cependant avoir en tête que développer son chiffre d’affaires grâce à la commande publique nécessite la mise en place d’une stratégie spécifique, passant notamment par la désignation ou le recrutement d’une personne référente qui se spécialisera notamment dans la réponse aux appels d’offres publics. Ce guide a vocation à donner les clés pour construire une stratégie commerciale en la matière.
Le guide est téléchargeable ci-après ainsi que sur le site du gouvernement.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024